La Lyre est un instrument de musique à cordes très présent dans la Grèce antique. Son invention est souvent attribuée à tort aux grecs de l’Antiquité mais en vérité, il s’agit d’un instrument d’origine égyptienne ou encore du Poche Orient. On trouve cependant des variétés avec la lyre grecque qui est liée au nombre de cordes et à la façon dont on en joue. En effet, en Grèce, cet instrument comptait 5 à 8 cordes et on produisait les sons en pinçant ces dernières. Elle était faite en bois et sa caisse de résonance était réalisée avec une carapace de tortue. Par la suite, elle deviendra une « cithare » qui avait jusqu’à 18 cordes. Elle possède beaucoup de variantes comme la harpe triangulaire, le magasis, le sambuque, le pandure, etc… Je ne vais parler ici que de la Lyre, car on jouait de ces variantes dans le même contexte et de la même façon.
Cet instrument est un objet de la vie quotidienne, tantôt utilisé dans les grands banquets en l’honneur des dieux, tantôt utilisé pour les orgies et les soirées des riches propriétaires grecs, ainsi que dans le théâtre. Les archéologues ont remarqués que cet objet était un pilier de la culture grecque.
Selon la légende, la lyre est une invention du dieu Hermès qui venait de naître, et qui souhaité jouer un tour à son frère Apollon. Pour cela il alla dans une grotte et trouva une tortue. Il fabriqua une caisse de résonance avec sa carapace, et avec différents matériaux présents dans la grotte et aux alentours (bois, etc…), il façonna la « Lyre ». Apollon énervé par celui-ci lui prit sa création après multiples péripéties et en fit son emblème.
La Lyre est également très présente sur les vases de l’Antiquité grecque et notamment sur des scènes représentant l’éducation des jeunes athéniens qui apprennent à jouer de la lyre. Le fait de savoir en jouer procure du prestige dans cette société antique. Cet instrument est très présent aussi dès les premiers temps de l'invention de la monnaie (env. VIè siècle av. j.C) . Elle est très souvent représentée sur les monnaies en présence d'Apollon ou d'Arthémis , et plutôt au Nord de la Grèce et de la Macédoine Antique. Elle se propagera beaucoup à partir du IVè siècle jusqu'à la conquête romaine, et à partir du IIème siècle jusqu'à l'autonomie des provinces sous l'Empire Romain.
Par la suite, les romains très admirateurs de la société grecque vont associer cet instrument avec leur culture et l’utiliser dans des domaines similaires aux grecs.
Article écrit sous l'inspiration de celui-ci : https://lesinstrumentsdemusiquedanslantiquit.wordpress.com/2016/03/06/la-lyre/